Les plages de l’Aude

19 octobre 2020

L’Aude, ce département qui nous a vus naître, Zede, nos enfants, deux de nos maisons et moi, est peut-être celui que nous connaissons le moins. Et dire que nous n’avons jamais foulé le sable de ses plages! Leucate, Gruissan et Narbonne, Zérard a bien cru devenir Gavatx.

Leucate: le miroir d’eau

Remettant à plus tard la visite du Lydia à Port-Barcarès, c’est en roulant que nous avons trouvé le front de mer de Leucate, et nous sommes garés pour déjeuner au soleil face au miroir d’eau. Ce week-end allait donc être audois ou n’allait pas être.

Pouvoir s’arrêter quand les ventres sont creux du moment qu’un parking autorisé est disponible, c’est ce petit plus non négligeable, d’autant que prendre son café sur la plage juste après n’a pas de prix. C’est gratuit.

C’est aussi gratuit d’apprendre, qu’en juin 1963 était lancé un autre appel du Général de Gaulle: le lancement de la mission Racine, qui devait relever le défi d’aménager le littoral du Languedoc-Roussillon, alors peuplé de moustiques et impraticable. Il s’agissait également d’éviter la fuite des touristes –et de leurs petites économies– en Espagne.

Gruissan: les chalets

Incontournable, nous avait-on dit, cette fameuse plage et ses célèbres chalets.

Sur le papier, tout était parfait: un lieu emblématique depuis le tournage de « 37°2 le matin« . Ne cherchez pas le mythique chalet rose qui abrita la passion de Betty et Zorg, il a été brûlé.

Nous avions d’ailleurs déniché le spot indiqué par Park4Night, en bord de mer.

Nous avons enfourché nos vélos et avons parcouru l’ensemble du quartier de ces constructions que nous avons trouvées plus ou moins solides, plus ou moins récentes, et surtout, plus ou moins abandonnées.

Au fil des tours de pédale, nous avons déchanté. Plus de vieilles planches que de chalets rénovés, plus de nids de poule que de bitûme dans les rues et surtout, plus de passage sur le spot que nous aurions souhaité.

Nous avons donc appliqué la règle N°1 en vadrouille: si on ne « sent » pas un endroit, ON DÉGAGE!

On ne le sentait pas.

Narbonne: les sansouïres des Ayguades

C’est du côté de Narbonne que nous avons enfin senti le bon spot: l’aire de camping-car Campéole, entre Gruissan et Narbonne.

L’aire est en réaménagement, et les accès à l’électricité et eau ne sont pas disponibles à chaque emplacement mais les lieux sont propres, nous sommes au calme et à mi-chemin entre le supermarché et la plage.

Après une nuit sans bruit, nous avons enfourché nos bécanes et mis Poppy dans son panier pour sa première rencontre avec la mer.

Nous avons vite rebroussé chemin, les chats n’aiment ni le sable, ni les embruns.

Ce cordon littoral, protégé, porte le joli nom de Sansouïre. Et il vaut mieux fouler cette lande à pied qu’à vélo, sauf pour qui veut des cuisses en béton.

Nous n’en avons pas fini avec les plages de l’Aude.

Zette

Moitié de Zède et de nos 3 enfants, journaliste sur Le HuffPost, copilote à bord de Zérard et responsable des placards.

Vidéo

Zède

Moitié de Zette et de nos 3 enfants (les mêmes), Menuisier sur catamaran, pilote à bord de Zérard et responsable des blagues.

Vélo, plage, balades

Durée: 2 jours et 1 nuit
France: Aude
Budget: 26 €
>Km parcourus: 150

En plus ou moins bien

Nos avis sur le séjour

On a moins aimé

  • La fameuse plage des chalets de Gruissan a perdu de sa superbe, tout comme les célèbres chalets. L’endroit ne nous a pas donné envie de nous poser
  • À Leucate, difficle de savoir si les camping-caristes étaient les bienvenus ou pas
  • À Narbonne, l’aire d’accueil pour camping-cars à côté du camping n’est ni pratique, ni accessible

On a préféré

  • À Leucate, le front de mer est magnifique et le cordon dunaire parfaitement respecté
  • À Gruissan, le parcours du quartier des chalets à vélo est idéal
  • À Narbonne, la plage près des Joncasses et de l’étang de Mateille est superbe.

 

%

Propreté des lieux

%

Commerces à proximité

%

Paysages agréable

%

Activités sur place

close

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

0
Et vous, qu'en pensez-vous?x
()
x
Share This